Lancement du Data Challenge VisioMel

24 Mar 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le « VisioMel melanoma relapse challenge » est désormais ouvert et pour une durée de sept semaines !

Pour plus d’informations et participer : Rendez-vous ici !

Pour mémoire, un prix de 25 000€ sera à partager entre les équipes qui auront programmé les algorithmes les plus performants en réponse à la problématique posée.

Ce Data Challenge est porté par le consortium VisioMel composé de la Société Française de Pathologie, la Société Française de Dermatologie, le Groupe de Cancérologie Cutanée et le Conseil National Professionnel des Pathologistes. Le projet est soutenu financièrement par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), Bpifrance ainsi que par des dons de la part de Bristol Myers Squibb (BMS), MSD France et Pierre Fabre.

Le challenge a pour objectif de contribuer à la recherche de nouveaux marqueurs prédictifs de la récidive de mélanomes primitifs non métastatiques par l’intelligence artificielle.

Cela permettrait de compléter l’analyse du médecin anatomopathologiste et d’adapter ainsi la prise en charge du patient.

Pour répondre à la problématique, des données cliniques associées aux lames histologiques numérisées de près de 2000 patients seront à disposition des compétiteurs.

Ce projet ambitieux représente une deuxième expérience pour la Société Française de Pathologie qui a renouvelé l’expérience après le succès du TissueNet Challenge en 2020, qui portait sur les lésions cancéreuses et précancéreuses du col de l’utérus.

Pour en savoir plus sur tous les Data Challenges en santé coordonnés par le Health Data Hub, rendez-vous sur leur page.

N’hésitez pas à relayer ces informations auprès de vos réseaux respectifs.

En espérant que ce challenge suscite votre intérêt et réunisse un maximum de participants !