Communication concernant l’évènement Data Challenge VisioMel
Après plus de 10 mois de travail collaboratif, la phase de collecte de données pour le projet VisioMel se termine. Cette phase aura permis la conception d’une base de données sur le mélanome regroupant les données cliniques et histologiques d’environ 2000 patients. Cette collaboration a impliqué de nombreux acteurs :
- L’équipe RIC-Mel du CHU de Nantes pour la sélection des patients et la concordance de la base de données nationale sur le mélanome ,
- Plus de 25 centres hospitaliers français inclueurs de patients pour la mise à jour des données cliniques et l’identification des laboratoires d’anatomie pathologiques dans lesquels les lames histologiques de mélanome avaient été analysées,
- Plus de 120 laboratoires d’anatomie pathologique partenaires pour le désarchivage, la sélection et la numérisation des lames histologiques de mélanomes.
Cette base de données sera le support d’un Data Challenge au cours duquel des compétiteurs du monde entier pourront proposer un algorithme d’intelligence artificielle permettant de prédire la récidive à 5 ans des patients atteints de mélanome.
Cette compétition est ouverte à toute personne ou équipe intéressée et se déroulera au cours du mois de mars, avril 2023 sur la plateforme Driven Data pour une durée de 7 semaines.
Nous vous attendons nombreux !