Le développement
professionnel
continu

Tous les médecins ont une obligation de formation continue, nommée « développement professionnel continu » ou DPC.

Pour répondre à cette obligation
le médecin a trois possibilités :

E

Être engagé dans une démarche d’accréditation au sens de la HAS, sur une période de 4 ans.
En pratique, cette possibilité ne concerne que quelques spécialités dites « à risques », comme la chirurgie ou l’anesthésie, et n’est pas accessible pour les ACP (l’accréditation COFRAC n’est pas concernée).

ou

E

S’engager, sur une période triennale dans une démarche de développement professionnel continu comportant des actions de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques. La démarche doit comporter au moins deux de ces trois types d’actions et au moins une action s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires prévues à l’article L. 4021-2.

E

Pour les médecins ACP, se conformer au parcours de DPC défini en application de l’article L.4021-3 par le CNPath.
Ce parcours décrit l’enchainement des actions de formations continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques estimé nécessaires par la profession pour le maintien, l’actualisation des connaissances et l’amélioration des pratiques

Cette solution est à privilégier car adaptée à la formation continue dans notre spécialité.

Le parcours établi par le CNPath comporte un minimum de 6 actions à mener sur une période de 3 ans.

Ces actions sont très variées, et incluent à la fois des EPU classiques, des actions de DPC indemnisées, des congrès, ….

Ce parcours doit être vu par les pathologistes comme un « menu » de formation au sein duquel ils choisissent ce qui leur semble le plus adapté à leur pratique.

Certaines actions de formation, pour être valides, doivent porter le « label CNP »

La liste des formations labellisées sera prochainement publiée sur le site du CNPath.
A noter qu’au sein des orientations prioritaires nationales, certaines concernent spécifiquement l’ACP. Ces orientations sont bien entendu à privilégier pour les actions de DPC des pathologistes.

Le CNP peut être amené à « valider » la formation d’un pathologiste. Dans ce cadre, il sera demandé au médecin concerné de transmettre au CNPath les documents attestant des actions de formation suivies.
Cette procédure sera notamment à utiliser dans le cadre du programme de re-certification des médecins, actuellement en cours de définition par le gouvernement, en lien avec les instances représentatives des spécialités.

3

Liste des orientations prioritaires en ACP

  • orientation n° 47 : Mise en œuvre de l’onco-théranostique ;
  • orientation n° 48 : Prise en charge des malformations et maladies rares à révélation anté ou post-natale ;
  • orientation n° 49 : Innovation numérique en pathologie (pathologie numérique),